Festival itinérant dans les maisons de retraite
lien : https://ehpadons-nous.fr/
Le premier Festival culturel en maison de retraite !
CONCERT « Cie La Minilonga de PIERRO »
Œuvrer à un plus large accès à la culture est une exploration. Où est la culture, et où n’est-elle pas ? Commence alors un travail sur l’invisible, une recherche de ceux qui ne voient pas car ils ne sont pas vus.
Le résident en maison de retraite est de ceux-là. Archétype de ce qu’on appelle un public empêché, il est un absent de la majorité de l’espace social. Absent des lieux culturels, mais également du monde du travail, des lieux de commerce, de transports, de la vie publique ou de son propre domicile. Souvent affecté physiquement dans ses capacités de déplacement, parfois contraint dans ses possibilités de communication, son empêchement est bien souvent le fruit d’une autre absence : celle de proches, de capacités ou de moyens.
Qu’il soit musicien ou danseur, qu’elle soit acrobate ou comédienne, l’artiste est confronté à d’autres problématiques. Souvent en quête d’une diffusion, de lieux, de premières représentations ou tout simplement de revenus, c’est plutôt face à des portes closes qu’à l’absence de portes qu’il est régulièrement confronté.
Le festival EHPAD’ons-nous, porté par l’association VieilliSon, a souhaité se tenir à la frontière de ces deux mondes. Entre culture et maison de retraite se dessinent alors la possibilité pour l’un d’emplir l’autre et que des émotions resurgissent hors cadre.
Mais pour qu’il y ait dialogue entre ces mondes, un intermédiaire est nécessaire. Notre association œuvre à rassembler des financements, à dénicher des artistes, à solliciter les EHPAD, à organiser les représentations ou à planifier des ateliers créatifs. De l’Ile de France à l’Occitanie, en passant par la Bourgogne Franche-Comté, c’est aujourd’hui plus de 300 manifestations qui ont eu lieu depuis la création du festival en 2020.
Il arrive alors que certains deviennent spectateurs pour la première fois à plus de 90 ans, quand d’autres retrouvent la joie de danser à nouveau, de se remémorer des chansons qu’ils pensaient oubliées ou de se découvrir un talent d’écriture. Le festival est l’occasion pour les résidents, le personnel et les aidants d’être spectateurs à l’occasion de représentations mais également d’être créateurs le temps d’ateliers encadrés par les artistes.
La condition même du résident en maison de retraite empêchant l’accès à la culture, nous nous sommes attachés à proposer le festival aussi bien en zones sous contraintes, rurales, décentralisées, urbaines prioritaires ou sans équipements culturels, que dans des territoires mieux lotis.
Soucieux de ne voir aucun établissement laissé de côté, nous mettons également un point d’honneur à ne jamais les rendre tributaires du financement des événements culturels. De plus, nous souhaitons mettre en avant un maximum d’artistes jeunes et locaux afin de participer à notre échelle à la dynamique culturelle du territoire, tout en permettant par ailleurs à des artistes de renom de se produire dans des lieux où on ne les attend pas.
Association VieilliSon
« Le terme « »Milonga » » désigne à la fois un style de musique et de danse rapide du tango ainsi que les lieux, les bals où se danse le tango.
La Minilonga, c’est tout simplement une mini milonga ! intimiste et direct, Pierro propose un solo accordéon-chant où se croisent avec finesse la tradition populaire du genre, sa légende et ses mutations.
Le résultat : De bons vieux classiques du tango argentin et quelques raretés, interprétés avec émotion pour le plaisir des oreilles et de la danse.